Site GUSP_header.png

Atelier : Accompagner le changement de mode de collecte des ordures ménagères

Sur les territoires, les changements des modalités de collecte des déchets (passage aux bacs enterrés, operculés...) bouleversent profondément le quotidien et les habitudes des habitants et réinterrogent les pratiques professionnelles des gestionnaires.

  • Comment le changement de mode de collecte peut-il s'accompagner localement ?
  • Avec qui et à quel moment ? En quoi l'implication des habitants et gestionnaires peut-elle faciliter l’appropriation de ces nouvelles pratiques ?
  • Quel impacts sur les usages, sur le rôle des gestionnaires ?

Ces questions ont été au coeur d’un atelier d’échanges construit autour de trois témoignages : Grenoble Alpes Métropole (la Métro), Villeneuve Troubadours (Grenoble), Iles de Mars (Pont de Claix). En amont de cet atelier, des rencontres préparatoires par territoire ont eu lieu réunissant les acteurs de Villeneuve (Métro, ville, bailleur et régie de quartier) et de Pont-de-Claix (ville et bailleur).

 

Cet atelier a réuni 28 participants le lundi 24 juin 2013

 

Retour sur les démarches menées...

  • ...à Villeneuve Troubadours

Face au vieillissement des infrastructures et aux coûts importants d'exploitation et de maintenance du réseau de collecte pneumatique des ordures ménagères, la ville de Grenoble et la Métro ont fait le choix de transformer les modalités de collecte sur l'ensemble du quartier de la Villeneuve. Le secteur des Troubadours a été l'un des premiers de la Villeneuve a passer à une gestion par bacs enterrés. La démarche engagée sur le secteur montre à quel point l'implication des habitants et des gestionnaires est nécessaire pour changer les pratiques et réinterroge la façon d'accompagner le changement de mode de collecte sur d'autres secteurs.

Support d'intervention de Villeneuve Troubadours

Témoignage d'habitants de la Villeneuve Troubadours de Grenoble

 

  • ...à Pont de Claix

Sur le secteur Iles de Mars, une démarche partenariale s'est engagée dès 2009 afin d'améliorer la qualité de gestion des ordures ménagères et du tri. Différentes initiatives ont permis aux habitants, comme aux gestionnaires, de s'impliquer pour le changement de mode de collecte (internalisation des locaux poubelles). La démarche menée sur les Iles de Mars montre notamment comment le changement de mode de collecte peut être une opportunité, pour le quartier, d'améliorer plus globalement le cadre de vie du secteur, et pour les acteurs du territoire, de travailler autrement avec les habitants.

Support d'intervention de Pont de Claix

Film sur le changement du mode de collecte sur le secteur Iles de Mars à Pont de Claix

 

  • ...à l'échelle de la Métro

Support d'intervention de la Métro

 

  • SYNTHESE AUDIO DES ECHANGES DE L'ATELIER (à venir)

 

 

Programme détaillé : 
Lieu : 

Locaux d'Actis situés 32 Av Marie Reynoard à Grenoble

Date : 
Le lundi 24 juin 2013 à 17h30
Liens utiles: 

  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf