Site GUSP_header.png

Atelier/visite de site à Poisat : Accompagner l'évolution des usages d'un espace public central

La ville de Poisat et le centre de ressources GUSP ont organisé un atelier/visite à Poisat sur le thème "Accompagner l'évolution des usages d'un espace public central" le mercredi 4 décembre 2019 matin. 

 

Le centre-ville de Poisat est un lieu de vie animé où se côtoient une multitude d'usages et d'usagers au quotidien: Circulation automobile, vélo, bus, piétons, commerces, stationnement, terrasses de café, restaurants, services publics... Le nouvel aménagement de la place centrale de Poisat (place Georges Brassens) a été inauguré fin novembre 2019 après 4 années de réflexion, de concertation et de « tests » (via des aménagements éphémères).

 

Cette initiative, proposée par un élu de la ville de Poisat, a permis à la vingtaine de participants de prendre connaissance de l'intention du projet, des apports et écueils des "tests sur site" imaginés pour accompagner l'évolution des usages de la place et d'interroger le suivi du projet en terme de gestion et maintenance. Les échanges ont aussi porté sur les relations entre institutions (ville et intercommunalité notamment) et entre concepteurs et gestionnaires dans un tel projet.

 

Aussi, cette matinée a donné lieu à des échanges constructifs entre les professionnels de la conception urbaine (en nombre sur cette matinée) et les élus, habitants, associations et professionnels de la gestion autour de ces questions:

  • Comment accompagner l'évolution des usages d'un espace central complexe?
  • Quelle place aux « tests », à l'expérimentation sur site, aux phases transitoires ?
  • Quelles sont les conditions pour que l'évolution des usages souhaitée soit appropriée positivement par les usagers et bien gérée par les gestionnaires ?

 

 

Retrouvez l'invitation ICI

Dépliant sur l'expérimentation "zone à tester"

Dépliant de communication du projet finalisé

PHOTOS de l'expérimentation "zone à tester" - Retrouvez plus de photos de cette expérience dans la galerie photo en bas de page

Plus d'informations sur le projet de réaménagement du centre bourg de Poisat ICI

 

PHOTOS de la visite de site

 

 

 

 

AUTRES RESSOURCES PARTAGEES AU COURS DE CETTE MATINEE:

Le guide métropolitain des espaces publics et de la voirie

Le support de présentation de l'intervention de Sonia Lavadinho (anthropologue urbaine), sur le thème de la ville (ré)créative, diffusé dans le cadre des Rencontres de la GUSP (2018). Pour en savoir plus sur le contenu de l'intervention de Sonia Lavadinho, nous vous invitons à visionner cette vidéo (de 6'54'' à 40'21'') réalisée par la ville de Villeurbanne dans laquelle Sonia Lavadinho revient, en partie, sur des notions partagées au cours des Rencontres de la GUSP.

Extrait de l'intervention de Jean-Didier Laforgue, (architecte urbaniste et chercheur associé au CSTB, maître de conférence à l’Institut d’Urbanisme de Paris) sur le thème "Anticiper et accompagner le changement: Quelles pratiques? Quels freins? Quels leviers?" dans le cadre des Rencontres de la GUSP (2013)

Sur le thème du "Changement de comportement", aussi évoqué lors de cette matinée

  Proposition de Plan Vélos-Piétons du Quartier FAL (Foch –Aigle–Libération à Grenoble) réalisé par l'Union de Quartier FAL

 

 

Galerie de photos : 

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf