Site GUSP_header.png

Enfants et espaces publics - Matinée d'échanges

Les acteurs de la politique de la ville de la Métropole ont mis en lumière un constat partagé: la présence de nombreux enfants jeunes (<10 ans) et seuls (non accompagné par un adulte référent) sur l'espace public de proximité (en journée, sur la pause méridienne ou en soirée). Leur présence interpelle les acteurs qui travaillent sur le terrain (sur leur rôle, leur responsabilité, sur l'adaptation de leurs activités) et questionne plus largement sur le rapport des parents et des enfants à l'espace public (confiance, régulation, surveillance...).

 

Partant de ces constats, le centre de ressources GUSP et Grenoble-Alpes Métropole ont co-organisé, le 14 juin 2019, une matinée d'échanges sur le thème "Enfants et espaces publics"

Quelques questions ont guidé nos échanges :

  • Comment les parents encadrent-ils l'autonomie et la mobilité de leurs enfants dans la ville ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent les différentes pratiques et usages des espaces publics par les enfants ?
  • Comment expliquer la présence de plus en plus d'enfants autonomes sur l'espace public, notamment sur les secteurs prioritaires de la politique de la ville?
  • En l'absence de parent, quelle responsabilité des acteurs de terrain vis à vis de ces enfants ? Et dans ce contexte, comment créer du lien avec les parents ?
  • En tant que professionnels agissant sur l'espace public, leur présence plus nombreuse nous invite-t-elle à repenser nos animations et nos pratiques sur les espaces publics ?

 

La 1ère partie de la matinée a été dédiée à l'intervention de Clément Rivière, Docteur en sociologie (OSC), Maître de conférence au CeRIES (Lille) sur les facteurs et enjeux de la pratique autonomes des enfants sur les espaces publics.

La 2ème partie a été consacrée au thème des enfants seuls sur l'espace public : Quels constats ? Quels questionnements pour les villes, associations (etc.) agissant sur l'espace public (ajustements dans nos pratiques, responsabilité...) ?
Des acteurs de Saint-Martin-d'Hères et de Pont-de-Claix ont témoigné sur les constats et questionnements que la présence d'enfants jeunes et seuls sur l'espace public soulèvent dans leurs pratiques.

 

Retrouvez ici le programme de la matinée

Ecouter ICI l'intervention de Clément Rivière

Retrouvez ICI le support de présentation de l'intervention de Clément Rivière

Retrouvez ICI une synthèse des échanges de cette matinée

Retrouvez ICI, sous forme de dessin, un aperçu des échanges de la matinée (1ère réalisation d'Anne-Laure Carrier, Grenoble-Alpes Métropole)

  ICI, une bibliographie sélective sur le thème

Retrouvez ICI un dossier complet sur le site "Métropolitiques" donnant accès à des articles sur le thème (dont quelques articles de Clément Rivière)

 

 

A noter que cette matinée d'échanges fait suite à un séminaire de travail des acteurs de la politique de la ville (juin 2018) et aux Rencontres de la GUSP (novembre 2018) sur le thème de la "ville récréative"

 

 

Lieu : 

maison communale de Saint-Martin-D'Hères

Date : 
le 14 juin 2019
Galerie de photos : 

  • COMITE D'ORGANISATION DES RENCONTRES DE LA GUSP 2019: 26 septembre de 14h à 17h (maison de l'habitant de Pont-de-Claix)
  • Rencontres de la GUSP sur le thème "VIVRE ET GERER LA MIXITE SOCIALE: entre impératifs et réalités au quotidien - 6 novembre 2019 - foyer municipal de Pont-de-Claix
  • Rencontre "Genre et espaces publics": date et programme à venir
  • Visite à Poisat: date et programme à venir
  • Formation "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTION CLOSE

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf