Site GUSP_header.png

Et si les citoyens devenaient co-gestionnaires des espaces communs?

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, le centre de ressources GUSP a souhaité proposer cette matinée de travail afin de renouer avec le collectif après quelques semaines passées sans actions communes.

 

Et si les citoyens devenaient co-gestionnaires des espaces communs ?

Apports et échanges à partir de l'exemple des "laboratoires citoyens" de Madrid

Le mardi 16 juin 2020
de 10h à 11h45
Conférence + échanges

EN LIGNE ou EN SALLE

 

Aménagements urbains co-construits avec des associations locales, chantiers partagés entre collectivités et habitants ou embellissement d’un hall d’immeuble mené entre bailleur et locataire… De nombreux acteurs et territoires associent les citoyens à la production des espaces publics (ou communs). Émerge aussi la demande d’une implication citoyenne plus grande où associations et habitants deviendraient non seulement co-producteurs mais aussi co-gestionnaires de certains espaces. Des expériences où la gestion d’un espace public a été déléguée à des associations d’habitants ont pu voir le jour ces dernières années (jardins partagés, initiative "jardinons nos rues »…). Celles-ci posent des questions de règles de gestion, de responsabilités, de conventions, d'organisation en cas de difficultés de l'association...

 

Au total, 71 personnes se sont inscrites à cette matinée, dont 20 personnes en salle (à la Maison de l'Habitant de Pont-de-Claix) et 51 personnes en ligne. A noter que ce format hybride (mixant participants en salle et à distance) était une premième pour le centre de ressources GUSP.

 

Retrouvez...

 

Le programme détaillé ICI

 

La typologie et l'origine géographique des participants inscrits

 

Le support de présentation de Raphaël Besson

 

L'enregistrement audio de l'intervention de Raphaël Besson. Suite à un problème technique, les 5 premières minutes de son intervention n'ont pas pu être enregistrées. Elles correpondaient à la description de la page 2 du support de présentation.

 

Les réponses de Raphaël Besson aux questions/remarques n'ayant pas pu être posées lors de cette conférence, faute de temps.

 

Le support de présentation du service "espace public et citoyenneté" de la ville de Grenoble

 

Le témoignage de la ville de Grenoble

 

 

Quelques documents autour du thème:

Articles de Raphaël Besson:

 

Articles du CEREMA

Dossier de l'Observatoire, la revue des politiques culturelles: Tiers-lieux: un modèle à suivre?, l’Observatoire - No 52, été 2018

 

Article de Antoine Fleury & Stéphane Tonnelat, « Espaces publics urbains et concertation », Métropolitiques, 19 septembre 2012.

 

Date : 
16 juin 2020 de 10h à 11h45

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf