Site GUSP_header.png

L'apport des gestionnaires des Villeneuve(s) au projet de rénovation urbaine

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine sur les Villeneuve(s) (Grenoble et Échirolles), Grenoble-Alpes Métropole, en tant que pilote du projet, a mis en place un processus de concertation visant à impliquer l'ensemble des acteurs de la Villeneuve dans la construction du quartier de demain. Des temps de travail spécifiques ont été organisés auprès des habitants et des associations (semaine de co-construction) et auprès des élus locaux. La Métro, en lien étroit avec les villes de Grenoble et d'Echirolles, a également souhaité impliquer les gestionnaires des Villeneuve(s) (villes, bailleurs sociaux, régie de quartier...) dans la co-construction du projet urbain.

 

Pour ce faire, la Métro, la ville de Grenoble et d'Échirolles et le centre de ressources GUSP ont organisé un séminaire des gestionnaires le 15 septembre 20151. Co-animée par Jean Bouvier, consultant, cette journée de travail a permis faire se rencontrer les gestionnaires des deux Villeneuve(s) (agent de propreté urbaine, de la collecte, agent de médiation, gardien d'immeuble, régie de quartier...), d'identifier ensemble les problèmes de gestion quotidienne et éceuils à éviter dans la conception du futur projet urbain (sur la base de photos prises par les gestionnaires eux-même). La synthèse de cette journée a donné lieu à une première version d'un guide recensant l'ensemble de leurs préconisations et points de vigilance à destination de l'équipe de maitrise d'oeuvre missionée en 2016 pour concevoir le futur projet urbain.

 

Le 26 novembre 2015, une visite de site du secteur des Essarts à Echirolles réunissant une quinzaine de gestionnaires des Villeneuve(s) est venu compléter ces échanges et alimenter le guide de préconisation initié en septembre.

 

En début d'année 2016, l'équipe de maîtrise d'oeuvre chargée de réaliser le projet urbain des Villeneuve(s) a été sélectionnée. Il s'agit d'un groupement de bureaux d'études piloté par "Passagers des Villes". Le 31 mars 2016, une première rencontre entre la communauté des gestionnaires des deux Villeneuve(s) et ce groupement de bureau d'étude a permis à chacun de se présenter et d'imaginer comment travailler ensemble à l'avenir. Ce temps a réunit 21 participants à la Maison de l'Habitant de Pont de Claix.

 

Un nouveau temps de rencontre entre les gestionnaires des Villeneuve(s) et le bureau d'études a été fixé au 11 mai 2016 autour d'une visite de 2 ou 3 secteurs identifiés comme "prioritaires" par Passagers des Villes en présence des gestionnaires de terrain des Villeneuve(s). Ce temps sur site a permis aux gestionnaires d'exposer très concrètement au bureau d'études les éléments du guide de préconisations qu'ils ont réalisé en 2015 et d'alimenter l'équipe de maîtrise d'oeuvre sur les fonctionnements et dysfonctionnements spécifiques des secteurs visités.

 

Atelier de travail - le 12 janvier 2017 - 25 participants

Présentation et échange autour du « plan guide de la Villeneuve » qui donne à voir les orientations urbaines du quartier à horizon 2020. Ce temps animé par le service "Rénovation urbaine" de la Métropole grenobloise a été l'occasion de faire un point d'étape collectif sur le projet. Pour les gestionnaires, il a aussi été l'occasion de proposer d'organiser des rencontres avec les équipes de maîtrise d’œuvre sur des secteurs à rénover prioritairement.

 

Journée de travail entre gestionnaires et maîtrise d’œuvre- le 13 juin 2017 - 35 participants

Suite au temps de travail du 12 janvier (cf. ci-dessus), la rencontre entre les gestionnaires de la Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles, l'urbaniste et le paysagiste du projet de rénovation urbaine s'est concrétisé. Cette journée de travail s'est divisée en deux séances (une sur Grenoble, l'autre sur Échirolles) et a permis un dialogue constructif entre les acteurs gestionnaires et l'équipe de maîtrise d’œuvre du projet. Les gestionnaires ont pu réagir et porter à connaissance des concepteurs du projet urbain leurs craintes et propositions, secteur par secteur.

 

1/2 journée de travail entre maitrise d'ouvrage et gestionnaire - le 26 avril 2018 - 15 participants

Dans la continuité du travail mené avec les gestionnaires des deux Villeneuve(s) (Grenoble et Echirolles) depuis quelques années, l'objectif de ce temps a été d'alimenter le projet urbain en cours sur le secteur de l'expertise des gestionnaires. Cette ½ journée de travail a été co-animée avec le service rénovation urbaine de la Métropole Grenobloise et s'est séquencée comme suit :

1-Un temps de présentation et d'échanges sur les avancées et contenus du projet urbain

2-Un temps de visite de site sur la Villeneuve Grenobloise, avec les gestionnaires du secteur autour de deux questions :

  • Quel regard des gestionnaires sur les opérations déjà livrées ou en cours de livraison ?
  • Quels enseignements en tirer pour les opérations à venir ?

A noter que l’implication des gestionnaires au projet urbain « dépasse » aujourd'hui ce groupe : certains d'entre eux sont associés aux projets participatifs et d’espaces publics en cours (ex sur la crique centrale) et participent au dialogue avec les habitants.

 

1En amont de ce séminaire, un rendez-vous préparatoire avec les responsables des gestionnaires a eu lieu le 8 septembre 2015 et deux visites sur Grenoble et Échirolles avaient été organisées pour permettre une première rencontre des acteurs de la gestion. 

 
 

 Retrouver ici le programme du séminaire du 15 septembre 2015

 Guide de préconisations des gestionnaires des Villeneuve(s) - (document de travail)

 Retrouver la présentation de l'équipe et de la méthode de Passagers des Villes 

 Retrouver ici le compte-rendu des deux groupes de travail du 13 juin 2017

    Retrouvez ici l'article gestionnaires-labocités

 

 

 

Date : 
2018-04-26 09h00
Galerie de photos : 

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf