Site GUSP_header.png

L'implication citoyenne dans la conception et la gestion des espaces publics - Journée d'échanges

Une soixantaine d’acteurs (habitants, associations, collectifs citoyens, bailleurs, élus, agents de collectivités, chercheurs…) venus pour l'essentiel des Métropoles grenobloise et lyonnaise se sont retrouvés à Grenoble le 7 septembre 2017 afin d'échanger sur le thème de l’implication citoyenne dans la conception et la gestion des espaces publics.

Cette journée a été organisée par le CEREMA, le centre de ressources GUSP, les villes de Grenoble et Saint-Martin-d’Hères.

Le matin : visites de site

Il s'agissait pour les participants d'aller à la rencontre d'acteurs (habitants, associations, ville...) investis dans la conception et la gestion des espaces publics visités.

  • Un groupe s'est rendu sur le quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères autour de mosaïques réalisées par les habitants avec l’appui de l’association Adounia, de la réhabilitation d’une ruelle ayant bénéficié d’une co-conception avec les riverains, et du jardin collectif sur une des terrasses inoccupées du quartier.
  • Un autre groupe est allé sur le secteur Saint-Laurent de Grenoble, où le fleurissement et l'entretien de petits espaces verts sont réalisés par des riverains et commerçants. L’Union de quartier du secteur coordonne la gestion de ces espaces publics en lien étroit avec la ville via le dispositif « Jardinons nos rues » et les acteurs du secteur (bailleurs sociaux, la MJC et les écoles...).
  • Un autre groupe s'est réuni sur le théâtre de verdure situé au Parc Bachelard de Grenoble. Il s’agissait de découvrir la construction et la gestion citoyenne du théâtre de verdure, espace animé et coordonné par l'association « Le Prunier Sauvage ». Le projet a été financé dans le cadre du budget participatif de la Ville de Grenoble. La mobilisation importante et sur la durée des habitants du quartier est l'une des conditions de réussite de la bonne gestion et de l'appropriation du lieu.

L'après-midi : débat mouvant et tables de discussion

  • Un « débat mouvant » a permis de croiser les points de vue des participants en argumentant et contre-argumentant autour de ces deux affirmations, volontairement clivantes :
  • « L'implication citoyenne, c'est juste de l'affichage politique »  - d'accord ou pas d'accord ?
  • « En réalité, ce sont toujours les mêmes qui se mobilisent »  - d'accord ou pas d'accord ?

Les participants ont ensuite travaillé sur l'un de ces 4 thèmes :

  • Impliquer quelques habitants ; et les autres  ?
  • La gestion, ce n'est pas l'affaire des habitants  !
  • Implication citoyenne dans la gestion  : habitants, mais aussi commerçants, gestionnaires, jardiniers, travailleurs ?
  • Implication variable = gestion variable ?

Il s'agissait de débattre sur le thème, d'imaginer collectivement les conditions d'un idéal sur le sujet et de formaliser des propositions concrètes. Ces tables de discussion étaient co-animées par le CEREMA, le centre de ressources GUSP et les acteurs des villes de Grenoble et de Saint-Martin-d'Hères, à l'origine de la journée.

     

    Retrouvez...
     
    Le programme de la journée ICI >
    Le lien vers la page dédiée à cette journée sur le site du CEREMA ICI > http://www.territoires-ville.cerema.fr/retours-sur-une-journee-d-echange...
    Une bibliographie sélective sur le sujet ICI > (doc à venir)
     
     
     
     
    Lieu : 

    Grenoble et Saint-Martin-d'Hères

    Date : 
    le 7 septembre 2017
    Galerie de photos : 
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"
    Visite de site "jardinons nos rues"