Site GUSP_header.png

PROVOQUER UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE EN COPROPRIETE

FORMATION

Provoquer une dynamique collective en copropriété

les 15 juin + 16 juin + 20 octobre 2022

 

En décembre 2021, le centre de ressources de la GUSP et la direction du foncier/habitat de Grenoble-Alpes Métropole (porteur du dispositif Mur|Mur) ont organisé un atelier de travail sur le thème: "L'implication des habitants: levier d'accélération pour la rénovation énergétique des copropriétés?

Lors de cet atelier,

  • La question de la dynamique collective en copropriété est ressortie comme l'un des ingrédients clefs préalable à toute décision de travaux importants (type rénovation thermique). Plus largement, la création d'une dynamique collective est ressortie comme un levier favorable à la gestion, l'usage et la vie d'une copropriété dans son ensemble.
  • La diversité des acteurs présents (habitants, élus, associations, professionnels des collectivités locales, opérateurs, bailleurs sociaux..) ont mis en évidence un besoin d'être outillés et formés pour être en capacité de générer (ou d'aiguiller des copropriétés vers) une dynamique collective.

Cette formation fait directement suite à cela.

Elle s’incrit plus largement dans des réflexions engagées par le centre de ressources GUSP depuis quelques années:

  • en 2019, une journée d’échanges sur le thème “Vivre et gérer la mixité sociale, entre impératifs et réalités au quotidien” a mis en évidence que la qualité du lien entre les habitants (copropriétaires et/ou locataires) avait un impact fort sur la vie et la gestion des résidences. Le développement des liens de voisinage (via des rencontres régulières par exemple) pouvant alors être un levier favorable pour dépasser certains clivages/tensions/représentations existants entre les habitants et prévenir les problèmes de gestion et d’usage d’une résidence. Le contenu de cette formation résonne également avec ce travail.
  • En 2020 et 2021, le centre de ressources GUSP et la direction du foncier/habitat de Grenoble-Alpes Métropole ont exploré le thème de la prévention des difficultés de gestion des copropriétés neuves. Ce travail a notamment donné lieu à deux temps de travail (cf notes 1 et 2 ci-dessous) et la publication d’une brochure. Il a mis en évidence que les choix d’implantation des immeubles, leur montage juridique (copropriété, ASL, …), leur organisation spatiale (espaces verts, garages, accès, sous-sol,...) ou même leur fonctionnement (syndics, gardien...) étaient souvent complexes et pouvaient fragiliser le fonctionnement de la copropriété et générer des difficultés. Cette formation vient aussi en complément de ce travail, la création de dynamiques habitantes pouvant être l'une des clefs pour prévenir les difficultés de vie et de gestion quotidienne des copropriétés.

1_La rencontre “grand format” sur le thème

 

 

Programme de la formation

Support des deux premiers jours de formation

Références bibliographiques de la formation

Boite à outils

Frise et préparation d'action

Outils d'animation utilisés durant la formation (doc de travail collaboratif qui sera finalisé au terme de la formation, en octobre 2022)

 

Galerie de photos :