Site GUSP_header.png

La transition écologique et énergétique au quotidien: quels apports de chacun, habitants, associations, élus et gestionnaires?

 

La transition écologique et énergétique est une ambition qui traverse de nombreuses politiques publiques (habitat/logement, déchets, conception et gestion des espaces publics, politique de la ville...).

Le sens de la transition écologique et énergétique est d'aller vers un "changement de modèle", plus respectueux du vivant et permettant de satisfaire de façon durable et équitable les besoins des citoyens tout en respectant l'environnement.

Sur le terrain, les élus, habitants, professionnels (de la conception ou de la gestion d'espaces) ainsi que les associations intègrent ou souhaitent promouvoir ces enjeux dans les pratiques du quotidien.

Ce "changement de modèle" a de très fortes implications:

  • Sur la conception des espaces publics et des bâtiments (en intégrant par exemple les enjeux de besoin de fraîcheur en été, de mobilité douce, de rénovation énergétique...),
  • Sur la gestion des espaces communs (en intégrant par exemple les enjeux de préservation de ressources en eau, de choix de végétaux adaptés aux conditions climatiques, de choix de produits d'entretien...)
  • Sur l'usage, sur les pratiques quotidiennes des citoyens (adoption d'éco-gestes, utilisation du vélo, tri des déchets...)

 

Partant de constats qui émanent des acteurs du réseau GUSP, le centre de resources GUSP propose cette année un cycle de travail et d'échanges sur le thème:

 

"La transition écologique et énergétique au quotidien

Quels apports de chacun, habitants, associations, élus et gestionnaires?"

 

Quelles sont les conditions qui permettent aux changements souhaités de s'opérer dans la réalité?

Quelles sont aussi les contraintes existantes qui limitent/empêchent la mise en oeuvre des politiques de transition écologique et énergétique? Comment les dépasser?

Comment habitants, professionnels, élus, associations arrivent-ils à s'engager ensemble dans ces nouvelles façons de concevoir, gérer ou pratiquer le cadre de vie au quotidien?

 

Ce cycle d'échanges prendra la forme de "petits formats"* qui se déclineront tout au long de l'année.

 

Voici quelques questionnements qui traverseront ce cycle d'échanges:

  • Comment répondre au besoin de fraîcheur en été?
  • Comment susciter l'engagement des citoyens vers un changement de leurs pratiques quotidiennes (écogestes, la pratique du vélo, le tri des déchets...)?
  • Comment faciliter les pratiques allant dans le sens de la transition écologique et énergétique (pratique du vélo, tri des déchets, réduction du chauffage...) dans la conception des logements ou des résidences?
  • ....

 

Vous trouverez sur cette page les liens vers les ateliers, groupes de travail, conférences qui ont (ou auront) lieu sur ce thème durant l'année.

 

 

 

 

* Habituellement organisées sous forme de "grandes journées" réussissant entre 100 et 200 participants, les Rencontres de la GUSP 2021 se déclineront sous la forme de plusieurs "petits formats" tout au long de l'année compte-tenu du contexte sanitaire.  A noter qu'une dizaine d'acteurs du réseau GUSP sont impliqués dans l'élaboration du contenu et du programme.

 

 

 

 

 


 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf