LA VILLE (RÉ)CRÉATIVE : UN TERRAIN DE JEUX À EXPLORER ENSEMBLE ?
Les espaces publics, les halls d’immeubles, les transports en communs sont autant de lieux que nous pratiquons tous les jours. Ils constituent le support de notre vie sociale et quotidienne. Ils sont aussi les lieux communs où se côtoient des réalités sociales diverses, et dont l’usage et la gestion quotidienne sont sous la responsabilité partagée des citoyens et des institutions (collectivité ou bailleur). La ville est aussi un terrain de jeux, un lieu de mise en scène de pratiques récréatives variées. Qu’elles soient improvisées par les usagers (pique-nique, course, glissade, escalade, baignade...) ou planifiées dans les projets urbains (aires de jeux, espaces de loisirs dédiés...), les pratiques ludiques de la ville permettent à l’usager d’interagir avec plaisir avec son environnement spatial.
Ces dernières années, on constate une montée en puissance de « la ville ludique » à travers notamment un nombre important d’aménagements qui se déploient sur le terrain : peintures sur sol et mobilier urbain, aires de jeux, aménagements éphémères, espaces ouverts de loisirs sportifs, jeux d’eau et brumisateurs... Le jeu se déploie aussi, et de plus en plus, dans la façon dont les institutions se mettent en lien avec les citoyens sur des sujets qui les concernent (campagne de communication humoristique sur la gestion des déchets, jeu de société sur la tranquillité publique...)
Quelques questions ont guidé les échanges de la journée :
- Dans quelle mesure les aménagements ludiques ont-ils un effet sur l’ambiance urbaine et sur la manière de vivre la ville ?
- Quelles sont les conditions pour que ces aménagements soient appropriés positivement par les habitants et bien gérés par les gestionnaires ?
- Le jeu est-il un levier permettant de créer un nouveau rapport entre institution et citoyen ? Un levier de participation des habitants ? De changement decomportement ?
Bibliographie sélective sur le thème de la journée
Support de présentation de l'intervention de Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine
Pour en savoir plus sur le contenu de l'intervention de Sonia Lavadinho, nous vous invitons à visionner cette vidéo (de 6'54'' à 40'21'') réalisée par la ville de Villeurbanne dans laquelle Sonia Lavadinho revient, en partie, sur des notions partagées au cours des Rencontres de la GUSP.
Caricatures croquées tout au long de la journée par Cled'12
Synthèses des ateliers d'échanges (matin)
- Le ludique: outil pour susciter la participation citoyenne?
- Le jeu comme levier pour changer les comportements
- Le ludique, vecteur de changement d'ambiance d'un lieu
- Quels ingrédients pour une gestion et des usages harmonieux des espaces de détente et de loisirs?
Synthèses des ateliers de créativité (après-midi) -
- Les encombrants et dépôts sauvages: quels outils pour les faire disparaitre de l'espace public et des parties communes?
- Piscines sauvages sur l'espace public: quelles réponses au besoin de fraîcheur l'été?
- Jet d'objets ou d'ordures par les fenêtres: quelles actions pour faire évoluer les comportements?
- Les projets issus du groupe ayant utilisé la méthode issue des sciences comportementales:
- Le projet issu du groupe ayant utilisé la méthode de l'antiproblème
- Le loisir en ville: quelles alternatives aux aménagements "classiques"?
Outils d'animation utilisés au cours de la journée
- Animation des ateliers de créativité
- Méthode de mindmapping
- Méthode du photolangage
- Méthode issue des sciences comportementales - déroulé + supports
- Méthode de l'anti-problème
- Méthode trente secondes
Foyer municipal de Pont-de-Claix