Site GUSP_header.png

Repenser ensemble le lien entre habitants, institutions et territoires. Les politiques de proximité en question

Rencontres de la GUSP - 29 novembre 2017

En partenariat avec le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes, délégation de Grenoble.

134 participants

 

Le centre de ressources GUSP a fêté cette année ses dix ans. Les acteurs du réseau GUSP ont choisi, pour cette occasion d'organiser une journée d'échange sur l'un des thèmes fondateurs du réseau de la GUSP : La proximité.

 

En effet, l’objectif d’une plus grande proximité entre les habitants, associations, collectivités territoriales, services publics et bailleurs sociaux est souvent clairement affiché ou revendiqué. Sur le terrain, la demande des habitants de « plus de proximité » est prégnante. Nombre de démarches de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) et de dispositifs de participation ont vu le jour ces dix dernières années avec pour ambition de mettre plus en lien institutions et citoyens autour de l’amélioration du cadre de vie. Ces politiques tendent aujourd’hui à évoluer dans un contexte marqué par les tensions budgétaires, le renforcement des compétences des intercommunalités, la réaffirmation de la place des habitants dans la fabrication de la ville et la désaffection des citoyens pour la chose publique. Ce contexte invite chacun de nous, que l’on soit élu, professionnel ou citoyen à repenser la façon de « se mettre en lien » pour mieux vivre et agir au quotidien.

 

Dans ce contexte :

Quel sens donner à la « proximité » aujourd’hui ?

Comment se traduit-elle concrètement ? Par qui ? Avec qui ? Pour qui ? Avec quoi ?

Comment envisager aujourd’hui la présence des institutions sur le territoire, leur écoute et leur réactivité par rapport au terrain ?

Comment dépasser le sentiment d’impuissance et (ré)inventer la façon de se mettre en lien collectivement ?

 

15 membres volontaires du réseau GUSP se sont investis pour organiser et animer cette journée d’échanges. Cette construction collective a été appuyée par l'association Aequitaz.

Cette journée a était l'occasion de réunir des acteurs de terrain (agent espaces verts, agent de développement, médiateur, hôte d'accueil, agent GUSP, assistante sociale, adulte relais, service civique...), des acteurs ayant moins de contacts directs avec les habitants/usagers, des élus, des associations, des habitants... Des ateliers de travail ont suivi la conférence de Rémi Lefèbvre, Professeur en sciences politiques à l’université de Lille 2.

 

 

 

 

Programme de la journée

Liste des présents

Bibliographie

Fiche animation

Guirlande des 10 ans du Centre ressources GUSP

Article Mme Bacque 29 /03/2002 - Brest

Questions de la salle 1 et questions de la salle 2

 

 

 

 

Lieu : 

Foyer municipal de la ville de Pont de Claix

Date : 
Le 29 novembre 2017
Galerie de photos : 

  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf