Site GUSP_header.png

Rencontres de la GUSP

Mixité sociale, d’usage, résidentielle... La mixité revêt diverses formes et repose sur la possibilité que vivent ou se côtoient, dans un même immeuble ou sur un même territoire, des populations aux profils socio-économique et culturel différents, aux statuts d’occupation et aux parcours résidentiels divers. La mixité sociale est souvent considérée comme l’un des leviers pour améliorer le lien social et la qualité de vie des habitants.

Les espaces publics, les halls d’immeubles, les transports en communs sont autant de lieux que nous pratiquons tous les jours. Ils constituent le support de notre vie sociale et quotidienne. Ils sont aussi les lieux communs où se côtoient des réalités sociales diverses, et dont l’usage et la gestion quotidienne sont sous la responsabilité partagée des citoyens et des institutions (collectivité ou bailleur). La ville est aussi un terrain de jeux, un lieu de mise en scène de pratiques récréatives variées.

Rencontres de la GUSP - 29 novembre 2017

En partenariat avec le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes, délégation de Grenoble.

134 participants

 

Dans de nombreux territoires, les actions en faveur de la tranquillité, de la sécurité et de l’animation locale s’initient et s’ expérimentent dans les espaces collectifs. Autant d’enjeux qui impactent les pratiques professionnelles, les usages quotidiens et les ambiances urbaines. Des évolutions qu’il semble nécessaire de questionner ensemble.

Le 25 novembre 2016 à Pont de Claix

 

Programme de la journée

Rénovation énergétique, bâtiments neufs à basse consommation, éco-gestes, jardins partagés, gestion différenciée des espaces verts, écoquartiers, etc … Dans les logements ou sur l’espace public, les actions en faveur d’une ville plus « durable » se généralisent ou s’expérimentent sur de nombreux territoires. La transition énergétique est une préoccupation montante et partagée, qui impacte directement le cadre de vie. Cependant, les retours d’expériences montrent qu’à l’usage, la ville durable peut poser des difficultés dans le quotidien.

 

Journée régionale d'échanges entre élus, habitants et techniciens, organisée par le centre de ressources GUSP en partenariat avec le CNFPT, les dernières Rencontres de la GUSP ont porté sur le thème  

 

FABRIQUER, GERER ET ANIMER LA VILLE ENSEMBLE : 

Quelle place de chacun, élus, techniciens, citoyens ? 

 

Ces rencontres ont réuni 170 participants venus de l'agglomération grenobloise, du pays voironnais, et plus largement de la région Rhône-Alpes.

 

Retrouvez ci-dessous les documents, vidéos et articles issus de cette journée.

L’espace urbain se transforme, les repères des usagers évoluent et ces changements bouleversent profondément leur façon de vivre, d’utiliser et de percevoir leur environnement. S’intéresser au changement, au passage » vers un nouveau cadre de vie, c’est s’intéresser à la façon dont les usagers se sont appropriés ou non cette nouvelle donne urbaine. La création de nouveaux espaces publics ou résidentialisés, les réhabilitations comme le développement de programmes d’accession sociale créent des bouleversements visibles et non visibles pour les habitants et les gestionnaires. Quels sont-ils?

Le partage des espaces communs : Quels enjeux, pour quels usages ?  Quels vécus et quelles appropriations ? Quels accompagnements pour quelles évolutions ?

 

Le premier temps d'échange sur les Projet de Gestion Urbaine de Site s'est tenu le mardi 25 janvier 2011 à la Maison de l'Habitant.

Retrouvez ci-dessous les documents des intervenants et les enregistrements audio.

Pages


  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs"
  • Organisation d'un temps fort sur le gestion des copropriétés
  • Organisation visite de site "ma petite boîte à outils"
  • Comité d'organisation des Rencontres de la GUSP

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf