Site GUSP_header.png

Le partage des espaces communs

Le partage des espaces communs : Quels enjeux, pour quels usages ?  Quels vécus et quelles appropriations ? Quels accompagnements pour quelles évolutions ?

 

La vie des habitants d’un groupe de logement, d’un quartier ou d’une montée est constituée de nombreux ingrédients ; leurs relations sociales se jouent en grande partie dans l’espace urbain, elles s’y inscrivent et s’y donnent à voir. L’espace devient le « théâtre » des rapports sociaux entre les habitants et parfois un enjeu d’appropriation, il constitue un enjeu-clef pour la qualité du vivre-ensemble.
La conception des lieux de vie mais aussi leur gestion au quotidien influencent en partie les usages des habitants ; selon la configuration urbaine et bâtie de ces espaces, les usages qui s’y déploient pourront être plus ou moins...conflictuels ou apaisés, très visibles ou plus intimes, répétitifs ou variés, fixés sur quelques espaces précis ou beaucoup plus mobiles. Lors de la prochaine session des rencontres de la GUSP, nous chercherons à nous interroger sur le partage des espaces communs, leur(s) rôle(s) ainsi que sur les volutions possibles ou nécessaires, sur nos marges de manoeuvre, et en particulier sur les formes d’accompagnement à promouvoir pour favoriser des relations apaisées entre usagers de l’espace urbain.

 

 

 Programme

  Diaporama sonore diffusé au cours de la journée

 

Lieu : 

Maison de l'habitant de Pont de Claix

Date : 
Le 24 octobre 2012 à 9h

  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf