Sur le secteur de la Luire à Échirolles, les acteurs locaux (ville, bailleur, associations) travaillent conjointement à améliorer la gestion des espaces communs et le cadre de vie des habitants. Des projets visant à créer de la convivialité et de l’animation sur les espaces publics sont imaginés (jardins, parc…), un lieu dédié aux associations est en discussion, une expérience visant à réduire les d
Le centre de ressources GUSP a participé à un cycle de travail sur la prise en compte de la demande des locataires par les bailleurs sociaux, de la mise en oeuvre des moyens aux réponses apportées. Ce travail collectif, mobilise des locataires, des fédérations de locataires (la CSF, la CLCV, Indecosa-cgt isère), et trois bailleurs sociaux, (Actis, l'OPAC38 et la SDH). Ce projet s'inscrit dans la continuité des échanges de 2015 sur Comment coopérer entre habitants / fédérations / bailleurs pour mieux vivre au quotidien dans son quartier ?
Dans la continuité des échanges et de l'expérimentation "dépôt sage" menée sur Saint-Martin-d'Hères en 2015, cette visite de site organisée avec la SDH sur le Limousin d'Echirolles a réuni une quinzaine d'acteurs venus de Saint-Martin-d'Hères (ville et bailleur), des acteurs du Limousin (bailleur, habitants, fédération de locataires), la Métropole Grenobloise, la Régie de Quartier de la Villeneuve, le bureau d'étude "design" missionné par la Métro sur le thème.
Le quartier « la Plaine » a été identifié quartier prioritaire de la politique de la ville à l'été 2014. Les acteurs de Saint-Marcellin (ville, bailleurs sociaux, CCAS, État, habitants, communauté de communes...), sont aujourd'hui au démarrage d'une structuration d'une démarche GUSP. Nouvellement engagés dans cette démarche, ces acteurs ont souhaité partager avec le réseau des acteurs de la GUSP leurs avancées, points de blocages et leurs perspectives en les conviant à venir visiter les secteurs Gare, Beausoleil et Jean Rony.
Initiée à partir des échanges des acteurs du réseau GUSP lors de l'atelier "Encombrants et dépots sauvages" du 18 septembre 2015, une visite à Villeurbanne a été organisée autour de l'expérience appelée "TRIauLOGIS".
5 acteurs du réseau accompagnés de l'équipe "design" missionnée par Grenoble-Alpes Métropole pour repenser la politique de collecte des déchets se sont rendus sur site le 3 novembre 2015.
Les jardiniers, élus, agents de la ville et du bailleur Pluralis de Voreppe ont organisé, avec l'appui du centre de ressources GUSP, une visite du jardin partagé des Coccinelles le 4 Juin 2014 après-midi.
L'après-midi a débuté par un repas partagé avec les habitants membres de l'atelier cuisine du centre social Rosa Parks. S'en est suivi une visite du jardin partagé des coccinelles animée par les professionnels, élus et jardiniers impliqués dans le projet. Nous avons pu échangé sur l'origine, le fonctionnement et la gestion du jardin. Un temps de discussion collective en salle a clôturé l'après-midi nous permettant de questionner la place de chacun dans la construction, l'animation et la gestion de cet espace.
Première initiative du réseau de la GUSP menée sur Valence, cette matinée a donné l’occasion aux acteurs de l’agglomération Grenobloise et Voironnaise d’échanger avec les acteurs Drômois autour du thème : « Comment accompagner l’appropriation et la gestion d’un nouvel espace commun ? ».
Quelques questions ont traversées cette matinée :
Comment les habitants et gestionnaires peuvent-ils être impliqués et mobilisés dans la transformation et la résidentialisation d’un espace ?
Comment ces transformations impactent-elles les usages quotidiens des habitants ? Et le travail des gestionnaires ?
Comité d'organisation des Rencontres de la GUSP > 28 septembre matin, MDH de Pont-de-Claix
Nouvelle journée de regroupement de la formation "mieux gérer la relation aux habitants et entre acteurs" destinées aux anciens stagiaires de 2022 aura lieu en septembre 2023