Site GUSP_header.png

Visite de site chez trois bailleurs sur le thème "suivi de la réclamation"

Le centre de ressources GUSP a participé à un cycle de travail sur la prise en compte de la demande des locataires par les bailleurs sociaux, de la mise en oeuvre des moyens aux réponses apportées. Ce travail collectif, mobilise des locataires, des fédérations de locataires (la CSF, la CLCV, Indecosa-cgt isère), et trois bailleurs sociaux, (Actis, l'OPAC38 et la SDH). Ce projet s'inscrit dans la continuité des échanges de 2015 sur Comment coopérer entre habitants / fédérations / bailleurs pour mieux vivre au quotidien dans son quartier ? Comment renforcer les capacités d’agir des locataires référents ? Il est porté par le bailleur Actis et l'association Aequitaz anime les temps d'échanges.

Pour ce faire, plusieurs rencontres ont eu lieu en 2016

  • 3 visites de site ont permis à chacun des bailleurs de présenter les moyens mis en oeuvre pour récolter, suivre et traiter la demande, et répondre aux questions des participants. En amont des visites, un temps de travail a permis de définir 3 types de réclamation à explorer chez les bailleurs dont une réclamation technique commune à tous: la fuite d'eau. Ces visites de sites ont permis de tisser des liens entre les acteurs ou de renforcer des relations déjà existantes, notamment avec entre bailleurs et locataires dits "référents", également les relations inter-bailleurs.

  • 1 atelier de mise en commun et d'analyse a permis d'identifier des noeuds, des points à améliorer et les différences d'organisation entre les différents bailleurs.

  • 1 soirée de restitution rassemblant l'ensemble des personnes mobilisées depuis 2014 a permis de présenter le travail et de nourrir d'avantage ce travail.

Les partenaires ont la volonté de poursuivre ce travail en 2017, le collectif s'est engagé a restituer de manière officielle les échanges de l'année 2016.

 

Synthèse de la visite de site chez le bailleur ACTIS >>>ICI<<<

Synthèse de la visite de site chez le bailleur opac38 >>>ICI<<<

Synthèse de la visite de site chez le bailleur SDH >>>ICI<<<

Document d'analyse du circuit de réclamation >>>ICI<<<

 

Lieu : 

Maison de l'habitant de Pont de Claix


  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf