Site GUSP_header.png

ENCOMBRANTS ET DÉPÔTS SAUVAGES : Quelle réalité au quotidien ? Comment imaginer ensemble des alternatives de gestion ?

Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale de la direction de la collecte et du traitement des déchets de la Métro visant à repenser ses différents modes de collecte.

Il a réunit 24 participants (professionels des villes, salariés de fédérations/associations de locataires et bailleurs sociaux). Cet atelier visait a eu pour objectif de réunir un panel d’acteur du cadre de vie sur la problématique des encombrants/dépôts sauvages, de réaliser un diagnostic partagé de la situation et d’imaginer collectivement des solutions.

 

Cet atelier est au croisement d’un intérêt commun :
- Celui de la mission design pilotée par la Métro qui est de comprendre les usages et la gestion actuels en matière d’encombrants / dépôts sauvages pour tester des solutions alternatives,
- Celui du réseau des acteurs de la GUSP (centre de ressources GUSP) d’échanger et s’impliquer collectivement sur ce thème en 2015.

 

Ce temps de partage et d'échange a donc été l’occasion d’impliquer le réseau GUSP au sein de la démarche de la Métro et de contribuer à enrichir les échanges de cette communauté d’acteur sur ce thème.

 

Suite à cet atelier, deux temps sont organisés impliquant les acteurs présents

  •  Une visite des espaces TRIauLOGIS créés par Est Métropole Habitat sur le territoire de l’agglomération lyonnaise (le 3 novembre 2015).
  • Une « résidence » de terrain, dans le quartier Henri Vallon à Saint-Martin d’Hères les 9 et 10 novembre 2015, pendant laquelle l’équipe projet mettra en place un point d’apport volontaire expérimental pour les encombrants, et travaillera à une possible mise en oeuvre d’un projet de type TRIauLOGIS.

 

  INVITATION

 SYNTHESE des échanges

  VIDEO de l'expérience TRIauLOGIS diffusée pendant l'atelier 

Pour en savoir plus sur cette expérience: http://www.centreressources-gusp.org/visites-de-sites/visite-triaulogis-...

 

 SITUATIONS partagées au cours de l'atelier

 INITIATIVES partagées au cours de l'atelier

 

 

 

 

 

Lieu : 

Maison de l'habitant de Pont de Claix

Date : 
18 septembre 2015
Galerie de photos : 

  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf