Accompagner les transformations urbaines et sociales des territoires

Mercredi 16 octobre 2013 | 09:00

L’espace urbain se transforme, les repères des usagers évoluent et ces changements bouleversent profondément leur façon de vivre, d’utiliser et de percevoir leur environnement. S’intéresser au changement, au passage » vers un nouveau cadre de vie, c’est s’intéresser à la façon dont les usagers se sont appropriés ou non cette nouvelle donne urbaine. La création de nouveaux espaces publics ou résidentialisés, les réhabilitations comme le développement de programmes d’accession sociale créent des bouleversements visibles et non visibles pour les habitants et les gestionnaires. Quels sont-ils? Comment les prendre en compte?

Quelques questions ont guidé les échanges de cette session des Rencontres de la GUSP

  • Comment donner les moyens et les clefs de compréhension des enjeux aux habitants comme aux gestionnaires pour qu’ils accueillent, s’approprient et participent aux changements de leur cadre de vie?
  • Quelles sont les formes d’accompagnement possibles pour favoriser et permettre l’appropriation d’un projet urbain par l’ensemble des usagers (habitants, gestionnaires...) ?
  • En quoi l’implication équilibrée des concepteurs, gestionnaires et habitants en amont, pendant et après les transformations urbaines peut-elle favoriser l’appropriation des projets urbains ?
  • Quels impacts de l’accompagnement sur les projets ? Sur le vivre ensemble? Sur les organisations et les postures professionnelles?

Retrouvez ici le PROGRAMME de la journée

CLIP D'OUVERTURE

CLIP diffusé en ouverture des Rencontres de la GUSP 2013 qui retrace le travail mené sur l'année 2013 par le réseau des acteurs de la GUSP.


 

 SYNTHESE DE LA MATINEE

Anticiper et accompagner le changement : Quelles pratiques ? Quels freins ? Quels leviers ?


 

RETOUR SUR LES ATELIERS

SYNTHESE DES ATELIERS

Atelier 1A et 1B : La transformation des espaces extérieurs et des parties communes

Quelles sont les formes d’accompagnement possibles pour favoriser l’appropriation de ce nouvel espace par l’ensemble des usagers (habitants, gestionnaires...)? Quels impacts cela soulève-t-il en terme de gestion et de vivre-ensemble ?

 Synthèse de l'atelier 1A

 Synthèse de l'atelier 1B

 

Atelier 2 : Le passage de la gestion locative à la gestion en copropriété

Comment sont accompagnés les habitants à la gestion d’une copropriété dans le cadre des ventes de patrimoine ou des programmes d’accession ? À quel moment ? Quels effets sur le vivre-ensemble et la gestion quotidienne de l’immeuble ?

 Synthèse de l'atelier 2

Atelier 3 : La généralisation des innovations dans les logements

Les nouvelles modalités de gestion de chauffage comme les impératifs de performance énergétique des logements se sont petit à petit imposés et généralisés dans les logements. Comment impliquer et accompagner les habitants et les gestionnaires à l’usage et aux enjeux de ces innovations ?

Synthèse de l'atelier 3
 

lieu
Maison de l'habitant de Pont de Claix
Album

A venir

  • Nouvelle session de formation "mieux gérer la relation aux habitants et entre acteurs" 
  • Témoignage et visite de terrain dans le cadre de la formation "les démarches de GUSP" organisée par le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes 
  • Rencontres de la GUSP sur le thème de la Coopération au service du cadre de vie - à venir
  • Diffusion de la publication "Prévenir les nuisances et dégradations en copropriété: Quelles responsabilités de chacun? Comment se mobiliser ensemble?" - à venir
  • Visite de site sur Échirolles autour d'un poulailler collectif  - à venir

Coordonnées