Rencontres de la GUSP
La transition écologique et énergétique au quotidien
Quels apports de chacun, habitants, associations, élus et gestionnaires ?
Quelles adaptations de notre cadre de vie et de nos manières d'habiter ?
Quels leviers pour agir ensemble et en proximité ?
le 9 novembre 2022
Foyer municipal, Pont-de-Claix
Vivre et gérer la mixité sociale, entre impératifs et réalités au quotidien
Mixité sociale, d’usage, résidentielle... La mixité revêt diverses formes et repose sur la possibilité que vivent ou se côtoient, dans un même immeuble ou sur un même territoire, des populations aux profils socio-économique et culturel différents, aux statuts d’occupation et aux parcours résidentiels divers. La mixité sociale est souvent considérée comme l’un des leviers pour améliorer le lien social et la qualité de vie des habitants.
La ville (ré)créative : Un terrain de jeux à explorer ensemble ?
Les espaces publics, les halls d’immeubles, les transports en communs sont autant de lieux que nous pratiquons tous les jours. Ils constituent le support de notre vie sociale et quotidienne. Ils sont aussi les lieux communs où se côtoient des réalités sociales diverses, et dont l’usage et la gestion quotidienne sont sous la responsabilité partagée des citoyens et des institutions (collectivité ou bailleur). La ville est aussi un terrain de jeux, un lieu de mise en scène de pratiques récréatives variées.
Repenser ensemble le lien entre habitants, institutions et territoires. Les politiques de proximité en question
Rencontres de la GUSP - 29 novembre 2017
En partenariat avec le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes, délégation de Grenoble.
134 participants
Le centre de ressources GUSP a fêté cette année ses dix ans. Les acteurs du réseau GUSP ont choisi, pour cette occasion, d'organiser une journée d'échange sur l'un des thèmes fondateurs du réseau de la GUSP : La proximité.
Rencontres de la GUSP 2016 : Vers un cadre de vie tranquille et sûr. La réappropriation des espaces collectifs : un enjeu partagé
Dans de nombreux territoires, les actions en faveur de la tranquillité, de la sécurité et de l’animation locale s’initient et s’expérimentent dans les espaces collectifs. Autant d’enjeux qui impactent les pratiques professionnelles, les usages quotidiens et les ambiances urbaines. Des évolutions qu’il semble nécessaire de questionner ensemble.
Le 25 novembre 2016 à Pont de Claix
Vers la ville durable : Un enjeu commun entre élus, habitants, concepteurs et gestionnaires ?
Rénovation énergétique, bâtiments neufs à basse consommation, éco-gestes, jardins partagés, gestion différenciée des espaces verts, écoquartiers, etc … Dans les logements ou sur l’espace public, les actions en faveur d’une ville plus « durable » se généralisent ou s’expérimentent sur de nombreux territoires. La transition énergétique est une préoccupation montante et partagée, qui impacte directement le cadre de vie. Cependant, les retours d’expériences montrent qu’à l’usage, la ville durable peut poser des difficultés dans le quotidien.
FABRIQUER, GERER ET ANIMER LA VILLE ENSEMBLE : Quelle place de chacun, élus, techniciens, citoyens ?
Accompagner les transformations urbaines et sociales des territoires
L’espace urbain se transforme, les repères des usagers évoluent et ces changements bouleversent profondément leur façon de vivre, d’utiliser et de percevoir leur environnement.
Le partage des espaces communs
Le partage des espaces communs : Quels enjeux, pour quels usages ? Quels vécus et quelles appropriations ? Quels accompagnements pour quelles évolutions ?
Mixité résidentielle, mixité sociale : De la commande politique au projet, du projet aux usages
Projet de Gestion Urbaine de Site
Le premier temps d'échange sur les Projet de Gestion Urbaine de Site s'est tenu le mardi 25 janvier 2011 à la Maison de l'Habitant.
Retrouvez ci-dessous les documents des intervenants et les enregistrements audio.
Concevoir et habiter la ville ensemble
Le centre de ressources GUSP de l’agglomération Grenobloise vous invitent à la prochaine session des rencontres de la GUSP le 08 décembre 2010.