Visite de site
Le métier de coordinateur.trice GUSP : échanges (en marchant) entre les acteurs des métropoles grenobloise et lyonnaise
LE METIER DE COORDINATEUR.TRICE GUSP :
Echanges en marchant entre les acteurs des métropoles grenobloise et lyonnaise
15 participants – le 19 juillet 2022, sur 3 lieux : Maison de l’Habitant de Pont-de-Claix, Agence du quotidien d’Échirolles et Place Gallimard à Grenoble
Visite de site sur le secteur de la Luire - Echirolles
Sur le secteur de la Luire à Échirolles, les acteurs locaux (ville, bailleur, associations) travaillent conjointement à améliorer la gestion des espaces communs et le cadre de vie des habitants. Des projets visant à créer de la convivialité et de l’animation sur les espaces publics sont imaginés (jardins, parc…), un lieu dédié aux associations est en discussion, une expérience visant à réduire les dépôts sauvages de déchets est en cours et une rénovation du patrimoine bâti a démarré.
Visite de site à Fontaine autour d'un city stade et des agrès de fitness
Programme détaillé :
Visite de site chez trois bailleurs sur le thème "suivi de la réclamation"
Le centre de ressources GUSP a participé à un cycle de travail sur la prise en compte de la demande des locataires par les bailleurs sociaux, de la mise en oeuvre des moyens aux réponses apportées. Ce travail collectif, mobilise des locataires, des fédérations de locataires (la CSF, la CLCV, Indecosa-cgt isère), et trois bailleurs sociaux, (Actis, l'OPAC38 et la SDH). Ce projet s'inscrit dans la continuité des échanges de 2015 sur Comment coopérer entre habitants / fédérations / bailleurs pour mieux vivre au quotidien dans son quartier ?
Visite de site sur le thème des encombrants et dépôts sauvages - secteur Limousin à Echirolles
Dans la continuité des échanges et de l'expérimentation "dépôt sage" menée sur Saint-Martin-d'Hères en 2015, cette visite de site organisée avec la SDH sur le Limousin d'Echirolles a réuni une quinzaine d'acteurs venus de Saint-Martin-d'Hères (ville et bailleur), des acteurs du Limousin (bailleur, habitants, fédération de locataires), la Métropole Grenobloise, la Régie de Quartier de la Villeneuve, le bureau d'étude "design" missionné par la Métro sur le thème.
Cette visite avait pour objectifs de
Visite à Saint-Marcellin
Le quartier « la Plaine » a été identifié quartier prioritaire de la politique de la ville à l'été 2014. Les acteurs de Saint-Marcellin (ville, bailleurs sociaux, CCAS, État, habitants, communauté de communes...), sont aujourd'hui au démarrage d'une structuration d'une démarche GUSP. Nouvellement engagés dans cette démarche, ces acteurs ont souhaité partager avec le réseau des acteurs de la GUSP leurs avancées, points de blocages et leurs perspectives en les conviant à venir visiter les secteurs Gare, Beausoleil et Jean Rony.
Visite TRIauLOGIS à Villeubanne
Initiée à partir des échanges des acteurs du réseau GUSP lors de l'atelier "Encombrants et dépots sauvages" du 18 septembre 2015, une visite à Villeurbanne a été organisée autour de l'expérience appelée "TRIauLOGIS".
5 acteurs du réseau accompagnés de l'équipe "design" missionnée par Grenoble-Alpes Métropole pour repenser la politique de collecte des déchets se sont rendus sur site le 3 novembre 2015.
Visite à Voreppe : le jardin partagé des coccinelles
Visite à Voiron : La gestion d'un espace complexe
Cette matinée d'échanges a réuni 23 participants dont 13 agents des collectivités, 5 bailleurs, 3 fédérations de locataires, 1 étudiant et 1 habitant.
Elle a débuté par la visite de la place dite « Jean Moulin » sur le quartier Brunetière de Voiron.
Les échanges se sont organisés autour de trois grandes thématiques :