Rencontre entre élus
La transition écologique et énergétique au quotidien, de l'ambition politique à la réalité: Quel(s) rôle(s) des politiques de proximité dans le déploiement des transitions sur le terrain?
Aller vers la ville durable : De l'ambition politique à l'évolution des modes de vie
Depuis quelques années, les élus impliqués dans le centre de ressources GUSP proposent des temps d'échanges entre élus pour échanger sur les questions de cadre de vie.
L'ambition politique qui guide les transformations sur le projet Flaubert à Grenoble est celle d'une transition écologique de la ville et des modes de vie. Il se décline en une offre urbaine innovante axée sur la préservation des ressources (eau, bois...), la performance énergétique (construction, chauffage...), le développement durable du territoire (développement de l'agriculture urbaine, plan cyclable...).
Soirée d'échanges entre élus : « Villes et intercommunalités : Quelles réalités des politiques de proximité aujourd'hui ? »
Un groupe d'élus s'est réuni à la maison de l'habitant de Pont-de-Claix pour échanger sur l'évolution des politiques de proximité dans un contexte de métropolisation de certaines compétences (gestion voirie, déchets..) et de tension budgétaire. La quinzaine d'élus présents a pu échanger sur leur définition de « la proximité » avant d'interroger son évolution actuelle et future.
Rencontre entre élus sur site : "Aller vers une ville plus durable : Du projet politique à la réalité de terrain"
Depuis quelques années, le centre de ressources GUSP co-anime avec un groupe d'élus volontaires des « Rencontres entre élus » sur des thèmes qu'ils proposent.
Annulée en 2016 pour cause de mauvais temps, c'est au printemps 2017 que douze élus se sont réunis à Gières pour une visite de l'Ecoquartier « Petit Jean ». Cette visite a été l'occasion de rencontrer les élus locaux à l'origine du projet, de comprendre le projet politique qui a fondé cet Ecoquartier et d'échanger sur les usages et les problématiques actuels du secteur.
Améliorer le cadre de vie avec les habitants : De l'engagement politique à la réalité de terrain
Un groupe d'élus de la métropole grenobloise et du pays voironnais ont souhaité organiser des temps d'échanges dédiés aux élus en continuité des échanges déjà menés en 2013 et 2014.