Site GUSP_header.png

Formation-action "Gestion en phase chantier"

L’origine de cette formation émane d'une volonté des acteurs du voironnais de renforcer une culture commune sur la gestion en phase chantier entre collectivités, bailleurs sociaux et associations de locataires du secteur Brunetière. Ce quartier, actuellement en rénovation urbaine fait l'objet de travaux conséquents. Ceux-ci ont un impact direct sur la vie du secteur et sur sa gestion globale. 

L'objectif général de cette formation était de renforcer une culture et une qualification communes sur la gestion urbaine et sociale de proximité en phase chantier. Elle s'est adressée particulièrement aux agents des collectivités locales (ville et agglomération) et aux bailleurs sociaux en charge de la gestion et de la rénovation urbaine.

 

La formation avait pour objectif d'apporter aux participants :

-des connaissances sur les enjeux que représentent la gestion en phase chantier (gestion avant, pendant et après le chantier, gestion de l'attente, anticipation de la gestion future et pérennisation des actions, partenariat et investissements),

-des connaissances sur la place et le rôle de tous les acteurs en phase de chantier,

-des méthodes et des outils mobilisables dans des démarches de gestion urbaine de proximité sur des secteurs en chantier qu’ils conduisent ou auxquelles ils participent.

 

Cette formation-action a pris appui sur le chantier en cours du secteur Brunetière de Voiron, actuellement en rénovation urbaine.

Elle s'est décomposée en trois demi-journée de travail: La première demi-journée s'est attachée à donner des élements d'apport théorique. La seconde était organisée autour d'une visite de site du secteur Brunetière de Voiron, commentée par les acteurs locaux (bailleurs, ville, agglomération, association de défense des droits des locataires) présents. Un atelier d'échanges, avec des habitantes du secteur Brunetière a permis d'aborder la question des besoins des habitants en terme de commnication et d'information et de leur rôle possible durant les phases chantier. Au cours de la troisième demi-journée, il s'est agit de développer d'illustrer les apports théoriques en exemples pratiques et de réfléchir collectivement sur trois thèmes: la sécurité, les nuisances et la coordination des acteurs durant les phases de chantier.

Cette formation a accueillie 18 stagiaires dont:

  • 11 acteurs agissant sur le secteur brunetière (ville de Voiron, communauté d'agglomération, association de locataires, bailleurs sociaux (opac38 et pluralis)
  • 7 acteurs issus d'autres territoires (ville de Saint-Martin-d'Hères, de Pont-de-Claix, de Grenoble, de Romans-sur-Isère)

 

Programme de la formation

Programme de l'atelier d'échanges sur le thème de l'implication et la mobilistaion des habitants dans la phase chantier

Le support de formation complet (avec compte-rendu des échanges)

Des exemples de supports de communication

Un exemple de compte-rendu de visite de site sur un chantier

 

 

 

Lieu : 

Salle OASIS, Place Salvador Allende, Voiron

Date : 
20 et 21 mai 2019

  • PLENIERE DU RESEAU des acteurs de la GUSP:  mardi 17 décembre 2019, de 9h15 à 12h à la maison de l'habitant de Pont de Claix
  • FORMATION "Mieux gérer les relations avec les habitants et entre acteurs" : INSCRIPTIONS POUR 2020 OUVERTES

 

 

 

Coordonnées

Maison de l'Habitant
avenue des Iles de Mars
38800 Pont de Claix
Tel : 04 76 29 86 29
Fax : 04 76 29 86 13
maison.habitant@ville-pontdeclaix.fr

Télécharger le plan en pdf