Villeneuve (Grenoble)

Atelier : Accompagner le changement de mode de collecte des ordures ménagères

Lundi 24 juin 2013 | 17:30
Sur les territoires, les changements des modalités de collecte des déchets (passage aux bacs enterrés, operculés...) bouleversent profondément le quotidien et les habitudes des habitants et réinterrogent les pratiques professionnelles des gestionnaires. Comment le changement de mode de collecte peut-il s'accompagner localement ? Avec qui et à quel moment ? En quoi l'implication des habitants et gestionnaires peut-elle faciliter l’appropriation de ces nouvelles pratiques ? Quel impacts sur les usages, sur le rôle des gestionnaires ? Ces questions ont été au coeur de cet atelier d’échanges construit autour de trois témoignages: Grenoble Alpes Métropole (la Métro), Villeneuve Troubadours (Grenoble), Iles de Mars (Pont de Claix).

L'apport des gestionnaires des Villeneuve(s) au projet de rénovation urbaine

Dimanche 22 août 2021 | 20:19

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine sur les Villeneuve(s) (Grenoble et Échirolles), Grenoble-Alpes Métropole, en tant que pilote du projet, a mis en place un processus de concertation visant à impliquer l'ensemble des acteurs de la Villeneuve dans la construction du quartier de demain. Des temps de travail spécifiques ont été organisés auprès des habitants et des associations (semaine de co-construction) et auprès des élus locaux.

Encombrants et Dépôts Sauvages : Agglomérations, communes, bailleurs, associations, habitants, acteurs du réemploi, éco-organismes... Comment travailler ensemble sur ce thème? Quels enseignements tirer des expériences en cours?

Vendredi 04 mars 2016 | 14:00

La présence de dépôts sauvages et d'encombrants ont un impact fort sur la qualité du cadre de vie et pose de vraies difficultés de gestion au quotidien. Ce constat est partagé tant par les collectivités locales, que par les bailleurs sociaux, les associations, les régies de quartier ou les habitants.

Visite de site sur le thème des encombrants et dépôts sauvages - secteur Limousin à Echirolles

Mardi 31 mai 2016 | 00:00

Dans la continuité des échanges et de l'expérimentation "dépôt sage" menée sur Saint-Martin-d'Hères en 2015, cette visite de site organisée avec la SDH sur le Limousin d'Echirolles a réuni une quinzaine d'acteurs venus de Saint-Martin-d'Hères (ville et bailleur), des acteurs du Limousin (bailleur, habitants, fédération de locataires), la Métropole Grenobloise, la Régie de Quartier de la Villeneuve, le bureau d'étude "design" missionné par la Métro sur le thème.

Cette visite avait pour objectifs de

Et si le numérique pouvait améliorer le problème des encombrants et des dépôts sauvages?

Appuyons-nous sur les données numériques pour imaginer ensemble des outils et dispositifs numériques permettant d'améliorer la situation dans les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles !

Carte interactive, application smartphone, notation participative, plateforme web…

Le numérique peut-il aider à mieux gérer et à réduire le volume des encombrants et déchets déposés sur la voie publique, à améliorer les processus de collecte par les collectivités? Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux défis suivants :

A venir

  • Nouvelle session de formation "mieux gérer la relation aux habitants et entre acteurs" 
  • Témoignage et visite de terrain dans le cadre de la formation "les démarches de GUSP" organisée par le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes 
  • Rencontres de la GUSP sur le thème de la Coopération au service du cadre de vie - à venir
  • Diffusion de la publication "Prévenir les nuisances et dégradations en copropriété: Quelles responsabilités de chacun? Comment se mobiliser ensemble?" - à venir
  • Visite de site sur Échirolles autour d'un poulailler collectif  - à venir

Coordonnées