gestion des déchets

Visite TRIauLOGIS à Villeubanne

Mardi 03 novembre 2015 | 00:00

Initiée à partir des échanges des acteurs du réseau GUSP lors de l'atelier "Encombrants et dépots sauvages" du 18 septembre 2015, une visite à Villeurbanne a été organisée autour de l'expérience appelée "TRIauLOGIS". 

5 acteurs du réseau accompagnés de l'équipe "design" missionnée par Grenoble-Alpes Métropole pour repenser la politique de collecte des déchets se sont rendus sur site le 3 novembre 2015. 

Visite à Saint-Marcellin

Mercredi 04 novembre 2015 | 00:00

Le quartier « la Plaine » a été identifié quartier prioritaire de la politique de la ville à l'été 2014. Les acteurs de Saint-Marcellin (ville, bailleurs sociaux, CCAS, État, habitants, communauté de communes...), sont aujourd'hui au démarrage d'une structuration d'une démarche GUSP. Nouvellement engagés dans cette démarche, ces acteurs ont souhaité partager avec le réseau des acteurs de la GUSP leurs avancées, points de blocages et leurs perspectives en les conviant à venir visiter les secteurs Gare, Beausoleil et Jean Rony. 

Séminaire "La nouvelle politique de gestion des déchets"

Jeudi 13 juin 2019 | 00:00
La Métropole grenobloise a validé son nouveau "Schéma Directeur Déchets 2020-2030" qui définit la nouvelle politique publique métropolitaine et un large plan d'action en matière de gestion des déchets. Nouveaux bacs de déchets alimentaires, contrôle de la qualité du tri, développement du recyclage (etc.) sont d'autant d'évolutions inscrites dans ce nouveau schéma. Ces évolutions ont (et auront) un impact direct sur le terrain et invitent les gestionnaires de terrain (bailleurs, villes, métro) et les habitants à faire évoluer leurs pratiques en matière de gestion des déchets.

Encombrants et dépôts sauvages: Retour sur une journée nationale

Jeudi 21 mars 2019 | 00:00
Cette journée d'échanges a été organisée par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) le 21 mars 2019. Cette association regroupe 140 collectivités. Sa mission est de concevoir une méthodologie d’évaluation de la propreté urbaine avec des indicateurs d’objectifs de propreté et un référentiel commun. Le but étant de faire progresser la propreté urbaine et favoriser la perception positive de cette progression par les habitants. Elle incite les collectivités locales à mesurer le plus objectivement possible leurs actions pour la propreté urbaine notamment à l’aide d’une grille des indicateurs objectifs de propreté. Cette journée nationale était dédiée au thème de la gestion des dépôts sauvages et encombrants. Le centre de ressources GUSP a été sollicité par l’AVPU pour intervenir sur l’utilité de la Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) dans la gestion des dépôts sauvages et encombrants. Le centre de ressources GUSP, les service GUSP de Saint-Martin d’Hères et Pont-de-Claix et le bailleur social SDH ont témoigné collectivement sur ce thème.

Dépôts sauvages et encombrants: la répression en question

Mercredi 03 octobre 2018 | 00:00
La présence de dépôts sauvages et d'encombrants ont un impact fort sur la qualité du cadre de vie et pose de vraies difficultés de gestion au quotidien. Ce constat est partagé tant par les collectivités locales, que par les bailleurs sociaux, les associations, les régies de quartier et les habitants. Développement de déchetteries mobiles, campagne d'information, de sensibilisation, temps d’animation locale... Nombreuses sont les actions développées sur le terrain. Constatant la persistance de ces actes d'incivilité, les acteurs locaux s’intéressent de plus en plus la question de la répression.

Encombrants et Dépôts Sauvages : Agglomérations, communes, bailleurs, associations, habitants, acteurs du réemploi, éco-organismes... Comment travailler ensemble sur ce thème? Quels enseignements tirer des expériences en cours?

Vendredi 04 mars 2016 | 14:00

La présence de dépôts sauvages et d'encombrants ont un impact fort sur la qualité du cadre de vie et pose de vraies difficultés de gestion au quotidien. Ce constat est partagé tant par les collectivités locales, que par les bailleurs sociaux, les associations, les régies de quartier ou les habitants.

Et si le numérique pouvait améliorer le problème des encombrants et des dépôts sauvages?

Appuyons-nous sur les données numériques pour imaginer ensemble des outils et dispositifs numériques permettant d'améliorer la situation dans les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles !

Carte interactive, application smartphone, notation participative, plateforme web…

Le numérique peut-il aider à mieux gérer et à réduire le volume des encombrants et déchets déposés sur la voie publique, à améliorer les processus de collecte par les collectivités? Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux défis suivants :

A venir

  • Nouvelle session de formation "mieux gérer la relation aux habitants et entre acteurs" 
  • Témoignage et visite de terrain dans le cadre de la formation "les démarches de GUSP" organisée par le CNFPT Auvergne Rhône-Alpes 
  • Rencontres de la GUSP sur le thème de la Coopération au service du cadre de vie - à venir
  • Diffusion de la publication "Prévenir les nuisances et dégradations en copropriété: Quelles responsabilités de chacun? Comment se mobiliser ensemble?" - à venir
  • Visite de site sur Échirolles autour d'un poulailler collectif  - à venir

Coordonnées