Séminaire « Améliorer la gestion des déchets : Quelles difficultés rencontrées ? Quels leviers existants ? » - 17 juin 2025
Avant d’être collectés par la Métropole, les déchets sont gérés par les habitants au sein de leur logement (poubelles), puis par les bailleurs ou syndics (via leur gardien ou leur société de nettoyage) au sein du local poubelle (pour l’habitat collectif). Les déchets sont ensuite présentés sur l’espace public (en conteneurs ou en points d’apport volontaire), où ils sont finalement collectés par les ripeurs de Grenoble Alpes Métropole.
Sur le terrain, des dysfonctionnements existent (absence de poubelle de tri dans le logement, local poubelle mal configuré, volumes des bacs inadaptés, horaires de sortie des conteneurs inadaptés, aires de présentation des conteneurs souillées, etc.). Ces dysfonctionnements impactent directement le cadre de vie des habitants et la qualité du tri des déchets collectés.
Ce « parcours » du déchet montre que la responsabilité de la gestion des déchets est partagée entre les habitants, les bailleurs ou syndics, les villes et la Métropole.
Pour améliorer cette gestion des déchets (de la poubelle au camion-poubelle), Grenoble Alpes Métropole, l’Association des bailleurs sociaux de l’Isère (ABSISE) et le centre de ressources GUSP ont invité l’ensemble des acteurs de la chaîne de gestion à travailler ensemble lors d’un séminaire professionnel organisé le 17 juin 2025 :
Améliorer la gestion des déchets :
Quelles difficultés rencontrées ?
Quels leviers existants ?
Quelles pistes d’actions imaginer ensemble ?
Ce séminaire a réuni 150 participants (matin et après-midi), venus principalement de la métropole grenobloise. Bailleurs sociaux, agents métropolitains (notamment en charge de la gestion des déchets), agents des villes, sociétés de nettoyage, acteurs privés et salariés d’associations étaient présents. Il fait suite à un premier séminaire organisé en 2019.
Retrouvez ci-dessous les documents du séminaire « Améliorer la gestion des déchets » du 17 juin 2025 :
- Le programme de la journée ;
- La vidéo retraçant l’ambiance de la journée, réalisée par la Scop Tchookar ;
- Les dessins de Vincent Kober ;
- Les fiches de préconisations finales : à venir !
