encombrants
Visite TRIauLOGIS à Villeubanne
Initiée à partir des échanges des acteurs du réseau GUSP lors de l'atelier "Encombrants et dépots sauvages" du 18 septembre 2015, une visite à Villeurbanne a été organisée autour de l'expérience appelée "TRIauLOGIS".
5 acteurs du réseau accompagnés de l'équipe "design" missionnée par Grenoble-Alpes Métropole pour repenser la politique de collecte des déchets se sont rendus sur site le 3 novembre 2015.
Encombrants et dépôts sauvages : Quelle réalité au quotidien ? Comment imaginer ensemble des alternatives de gestion ?
Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale de la direction de la collecte et du traitement des déchets de la Métro visant à repenser ses différents modes de collecte.
Visite à Saint-Marcellin
Le quartier « la Plaine » a été identifié quartier prioritaire de la politique de la ville à l'été 2014. Les acteurs de Saint-Marcellin (ville, bailleurs sociaux, CCAS, État, habitants, communauté de communes...), sont aujourd'hui au démarrage d'une structuration d'une démarche GUSP. Nouvellement engagés dans cette démarche, ces acteurs ont souhaité partager avec le réseau des acteurs de la GUSP leurs avancées, points de blocages et leurs perspectives en les conviant à venir visiter les secteurs Gare, Beausoleil et Jean Rony.
Encombrants et dépôts sauvages: Retour sur une journée nationale
Visite de site sur le secteur de la Luire - Echirolles
Sur le secteur de la Luire à Échirolles, les acteurs locaux (ville, bailleur, associations) travaillent conjointement à améliorer la gestion des espaces communs et le cadre de vie des habitants. Des projets visant à créer de la convivialité et de l’animation sur les espaces publics sont imaginés (jardins, parc…), un lieu dédié aux associations est en discussion, une expérience visant à réduire les dépôts sauvages de déchets est en cours et une rénovation du patrimoine bâti a démarré.
Dépôts sauvages et encombrants: la répression en question
Encombrants et Dépôts Sauvages : Agglomérations, communes, bailleurs, associations, habitants, acteurs du réemploi, éco-organismes... Comment travailler ensemble sur ce thème? Quels enseignements tirer des expériences en cours?
La présence de dépôts sauvages et d'encombrants ont un impact fort sur la qualité du cadre de vie et pose de vraies difficultés de gestion au quotidien. Ce constat est partagé tant par les collectivités locales, que par les bailleurs sociaux, les associations, les régies de quartier ou les habitants.
Visite de site sur le thème des encombrants et dépôts sauvages - secteur Limousin à Echirolles
Dans la continuité des échanges et de l'expérimentation "dépôt sage" menée sur Saint-Martin-d'Hères en 2015, cette visite de site organisée avec la SDH sur le Limousin d'Echirolles a réuni une quinzaine d'acteurs venus de Saint-Martin-d'Hères (ville et bailleur), des acteurs du Limousin (bailleur, habitants, fédération de locataires), la Métropole Grenobloise, la Régie de Quartier de la Villeneuve, le bureau d'étude "design" missionné par la Métro sur le thème.
Cette visite avait pour objectifs de
Et si le numérique pouvait améliorer le problème des encombrants et des dépôts sauvages?
Appuyons-nous sur les données numériques pour imaginer ensemble des outils et dispositifs numériques permettant d'améliorer la situation dans les Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles !
Carte interactive, application smartphone, notation participative, plateforme web…
Le numérique peut-il aider à mieux gérer et à réduire le volume des encombrants et déchets déposés sur la voie publique, à améliorer les processus de collecte par les collectivités? Nous vous proposons de réfléchir ensemble aux défis suivants :
Pagination
- Page 1
- Page suivante